24/01/2012

L'écoute au casque.

Si l'écoute au casque est beaucoup utilisée par les PRO, c'est moins vrai pour les particuliers. C'est pourtant utile, et c'est la base à une petite chaine par exemple pour un édutiant. Celà existe en elecvtro-dynamique, utilisé par exemple par les DJ, mais aussi en electro statique, plus destiné à des studio haut de gamme ou une chaine hifi de très bonne qualité. Dans le premier cas, il y à un large choix, avec les moins chers entre 69 et 197 euros, puis des plus performants de 226 à 450 euros.  Il faut aussi choisir, soit un casque clos, ou un semi-ouvert. Coté marques dans la première catégorie, Shur autio technica sennheiser Allen des firmes bien connues, mais d'autre comme cortex Numark etc. Coté qualité prix, les meilleurs, c'est Shure ( 1289 E, et le gagnant Sennheiser 142 E.  La deuxième catégorie un trio de tête coté qualité prix: AKG K 181DJ ( 229), Sennheiser HD-25CII (281 et pionner HD2000 ( 319à.

Deuxième catégorie, les electrostatiques. Le meilleur STAX, mais pas donné car il faut aussi l'ampli adapté, et en milliers d'euros que l'on parle.  Quelques autres aussi mais difficile à troyver.

Outre l'usage direct comme écouteurs, c'est un outil de travail, car les stax sont des casques qui ont une menrane très minces, et donc une sensibilité élevée, et on s'en sert aussi pour déceler les petits bruits dans les protoptypes de voiture de luxe, un micro PDA, electrostatique aussi sert de capteur. Le PDA est aussi utilisé par des stdios d'enregistrement, et considérer par certains comme les meilleurs, mais d'autres réterques que c'est moins musical que d'autres. Comme on dit: des gouts et des couleurs, il ne faut point discuter.

J'utilise un Stax Lamda /Delta pour monitoriser les enregistrements à corriger, après transfert des LP en numérique. Ce casque est un semi-clos, donc on entend le téléphone, c'est toujours pratique...Coté son, c'est somptueux mais paerfois s'est un peu trop parfais.... En comparaison avec les enceintes,il y à des différences, pas très importantes, mais qui s'entendent. Celà me rappelle certains micros electrostatiques qui ont, à ma connaissance quasi disparu aujourdhui.Bonne écoute entre casque et enceintes.....

16:27 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.