14/04/2012

Les petits détails qui font la différence. IV

Qui dit câblage Simétrique peut aussi dire convertisseur de RCA à Sym et de Sym à RCA. Il existe deux solutions: soit un système purement électronique, comme par exemple les kits de Selectronics, disponible en Kit ou tout fait, et ceux à base de transfot symétrique, utilisé par les pro, par exemple le Palmer PLI04. L'avantage des modèles électro,ique, c'est la bande passante, bien plus large que les transfos, mais ceux-ci offre une isolation galvanique complète, mais la bande passante est réduite. Pas de quoi toutefois en faire un drame. Coté câbles, après des essais en Mogami et autres, j'ai sélectionné les câbles micro deGotham, en version symétrique et asymétrique suivant l'usage. Ces câbles ont un rejet du bruit de fond important, mais pour les cas difficiles, il existe aussi un QUAD câbles qui réduit encore le bruit de fond.

Ne pas oublier non plus laprise de terre, car c'est souvent la que le problème se pose, surtout si l'installation est ancienne. Lameilleure solution, c'est une prise de terre dédicacée pour le système. Dans les cas très difficiles, on peut ajouter un blindage en utilisant un tube de cuivre sanitaire pour gainer les câbles, et connecter ces tubes à une prise de terre indépendante.

Dernier conseil: pour les fiches et prises RCA, utiliser soit des composants étamés, ou doré, mais par electrolyse, et pas chimiquement. Les deux solutions sont valables, et dépendent de vos appareils.

 

Bonne écoute et penser aussi à dépoussiérer votre matériel de temps à autre.

09:44 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.