08/07/2012

Contrôler la dispersion 2.

Les petites enceintes sont généralement construites avec une face  avant bien renplie, et c'est dommage, car celà favorise une dispersion large. Pour la controler, une solution simple, c'est de les munir d'un baffle plan. Partant dune plaque de multiplex de 18 mm ou plus, d'abord faire une découpe qui correspond aux dimensions de l'enceinte, puis découper le reste de facon symétrique. Note: plus le baffle est grand, meilleur sera le résultat.  On peut aussi envisager de réaliser une amorce de pavillon, mais il faut d'abord bien le calculer, et d'un point de vue pratique, c'est assez compliqué à réaliser. Une autre approche, c'est d'entourer l'enceinte d'un débordement sur toutes les parois. Celà doit être rigide, donc ne pas lésiner sur l'épaisseur. D'un point de vue pratique, réaliser ce débordement plus long que le minimum permet  de trouver la longueur optimale de cette ajoute. Attention, il faudra enceuite la découper, puis faire un collé/vissé pour la rigidité. Vérifier aussi que la partie arrière de l'enceinte ne vibre pas!

Recommandations: d'un point de vue esthétique, on peut mettreune toile adhoc ( celà se trouve facilement dans le commerce) pour cacher les modifications, mais il faut reprendre le réglage des aigus, ce genre de toile réduit un peu le rendement  des hautes fréquences.

Si vous désirer faire plutot l'amorce de pavillon, c'est facile à faire: preparer un gabarit, puis placer du multiplex pas trop épais sour tension, et il faut passer enseuite à une étape de jet de vapeur pour que la courbure ne revienne pas.  Il faudra répéter cette opérayion pour chaque couche.  Bon courage, mais c'est le résultat qui compte...

09:08 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.