23/07/2012

La pavillon IWATA.

Cette trompe es une référence due à un expert Japonais. Ses performances sont parmis les meilleures, et On peut couvrir de 500 Hz, voire un peumoins, mais dans ce cas, la coupure doit être assez raide, ce qui est un peu plus compliqué jusque à environ  8.000 Hz, suivant le moteur utilisé.  Les plans sont disponible, et on peut la réaliser soit-même, mais pour une paire, compter environ 3 semaines de travail. En alternative, Phil Mondi, bruxelles ( aussi appelé Pro Média), en à fabriqué pas mal, mais son site est difficile d'accès.  Ce pavillon est assez large et aussi profond, et celà prend pas mal de place. La distortion à 1 watts, avec un moteur JBL 375 ou 2440 est inférieure à 0,2 %, ce qui est peu, et de 1% à 50 watts, et encore à cette puissance c'est excellent. La directivité verticale est de +/- 15 °, et Horizontale d'environ 140 degrés, un peut large, donc de pas la placer trop prêt des murs latéraux.  Il y à aussi des variations tentées par certains, comme Guigue, facteur d'enceintes Français, et la différence, se cont des découpes horizontales à la sortie du pavillon. Avec la 375, le rendement étant de 111 DB pour un Watt, , les amplis peuvent être en classe A et avoir une puissance réduite, en pratique 9 Watts  En pratique, les coupures utilisée pour les 5 voies sont les suivantes: Grave, 180 Hz, 180-500 pour le haut grave, 500-3,5 KHz pour le bas médium, 3, 5 Khz-8 KHz pour le haut médium, et 8 Khz pour les aidues. NB: les deux extrémités ne sont pad filtrée vers le bas pour les basses, et vers le haut pour les Aigus. Le pavillon Iwata travaille donc dans sa zone de prédilection.

Ces choix ont été faits en partant des résultats d'écoute en trois voies, et en gardant les fréquences les mieux adaptées à chaque HP.

 

Bon courage et bonne écoute.

10:12 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,

Avez-vous pu écouter les Mundiwata?

Avez-vous un avis sur ce pavillon?

Écrit par : christophe | 25/12/2012

Bonjour, j'ai pris en novenbre dernier un rdv chez Philmundi en banlieue de bruxelles pour faire une écoute de son système haut-rendement, quelle claque que j'ai recu au niveau des oreilles!! une définition et une ampleur a vous faire découdre la chemise! Je vous encourage à faire ce genre d'expérience que je n'oublirez pas de si tot.
PS: j'ai pu voir et toucher ces pavillons Iwata et autres modèles de horn en bois, super travail et une écoute réussie.
Sonqc.

Écrit par : infoson | 12/01/2013

Si on n'est pas habituer, un système qui utilise des pavillons est toujours une découverte qui peut donner des frissons... J'ai contriis les miens avant que Phil en face aussi, mais j'avais déjà d'autres pavillon de JBL Pro dans mon système, ce qui fait que en ajoutant ce pavillon IWATA, c'est une autre partie du système qui s'est améliorée.

Écrit par : JKATH | 13/01/2013

Les commentaires sont fermés.