04/11/2013

Construction d'enceintes?

C'est possible à faire soi-même, mais il faut bien préparer le travail.  Il faut d'abord se décider sur le nombre de HP, et aussi sur leur caractéristiques, plus le nombre de voies. On trouve bien des exemples un peu partout, mais, les différents HP demande des enceintes spécifique, que l'on peut trouver soit chez les fabricants, ou dans des livres adaptés. On peut commencer par des trois voies, ce qui est un compromis , et compléter par la suite, mais en prenant comme base des HP que seront bien adaptés. Eviter de mélanger des marques, et réfléchir à ce que sera au fine votre  installation.  Les basses demande des enceintes de grand volume si on veut descendre très bas, et le problème, c'est qu'il faut aussi une rigidité sans défaut, donc beaucoup de renfort, sans oublier des vis, pas de clous, et un amortissement bien conçu.

Coté médium, on se trouve dans une zone particulièrement importante, et si on peut en principe utiliser un HP bien choisi, certain ont fabriqué des Compression adaptée, malheureusement trop chères... ( Japon).

De fils en aiguille, on considère ensuite d'ajouter au moins un Tweeter, et ici encore, le choix est important.  Souvent, on va trouver d'autres défauts au fils du temps, et c'est dont un HP de plus à prévoir... Je me suis arrété à 5 Voies, dont des compressions pour les 3 voies supérieures, une solution basée sur des exemple  toujours Japonais.

Pavillon Iwata, un des plus performants, mais aussi multi-amplification, ce qui permets un ajustement de la linéarité totale..

Enfin, les enceintes finies on un décrochement latéral, qui sert à la fois comme baffle étendu, et réduit latéralement, ce qui minimise les retours en arrière, ce qui est souvent un problème dans des enceintes classiques.

Reste à commencer... Bon courage

10:44 Écrit par JKATH2 dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.