17/11/2013

Pourquoi 5 voies?

Question d'une personne venue à la maison. Il est vrai que c'est souvent trois voies que l'on retrouve dans la plupart des installations, mais c'est en partie une raison historique, car j'ai construit les enceintes d'abord en trois voies. Toutefois, ce n'est pas optimal, et en comparaison avec un casque électro-statique, il y à des différences , et en particulier dans les deux extrémité du spectre. Réaliser  une bande sans défaut est quasi impossible, à moins d'utiliser des filtres pour linéariser chaque partie, mais c'est loin d'être simple, et quatre voies est déjà sensiblement mieux.

C'est au niveau des basses que la différence était marquée, et on n'arrivait pas à corriger simplement cette partie. Après divers essais, une voie en plus à permis de réduire les défauts à zéro, dans la partie haute des basse, utilisant alors un baffle Karlson.

Un ampli dédicacé à complété le système par la suite, pour éviter des problèmes de différences de rendement, et linéariser le système. 

On retrouve une démarche similaire dans des installations Japonaises, et dans tout les cas; le résultat est parfais.

Mais c'est souvent avec des compressions , ce qui demande des HP dont le cout est pour le moins élevé.

Les différent bloc ont une ouverture identique en largeur, et un décrochement pour minimiser des retours vers les cotés, et les deux baffle sont aligné pour viser le centre de la pièce, à environ 8 mètres du point d'écoute.

Bonne écoute

15:13 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.