25/01/2014

Nouveau.

Qui connait HEED? Forme Hongroise, elle vient de sortir un lecteur de CD incluant un convertisseur, et le nom est de OBELIX DT/DA. Deux couleurs disponibles et un prix de 1.450 euros pour le DT, et 1.400 pour de DA

Coté lecteur, on peut lire des CD-DA, des CD -R, des CD-RW, en 8 et 12 centimètres.

Pour les format, CD Digital audio, HDCD et MP3 tout est reconnu.

Coté CD, c'est pour le 44,1/16 bits SPDIF, et cela pèse 4 Kg, un poids plumes.

La DE a des entrées en RCA et BNC, au maximum 192kHz en 24 bits S/PDIF, et en optique, c'est idem en Toslink.

Par contre, l'entrée usb est limitée à 48 KHz,  en USB 1,1 compatible.

Niveau de sortie 1,2 Volt, distortion faible à moins de 0,005%, bande passante de 3Hz à 21 Khz, signal /bruit à 97 dBA, et 4 kg.

Difficile de se faire une opinion, car il y à bien d'autres produits similaires.  Un bref test m'à semblé proche d'autres produits, et la sortie particulièrement propre. A tester  avant achat.

Bonne écoute.

11:44 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2014

Nouveau.

C'est de Accuphase avec le E-600, un intégré ampli et préampli. A près de 10.000 euros, ca peu paraitre cher, mais c'est solide, durable et bien construit. Classe A pure, et options possibles. On peut ainsi ajouter un module convertisseur DAC 40 et pre phono d'un bon niveau, et on à lala correction RIAA, en mm et  MC.

Des entrée asymétriques cinchs pour un tuner et un lecteur de CD et une ligne. Mais aussi d'autres option.

Un communtateur tournant pour les source et à coté, le réglage du volume. Et aussi un marche/arrêt en facade. Entrée et sortie, mode stéréo commutation de la phase, sans oublier le réglage des basses. Idem pour l'aigu, un réglage de balance, un atténuateur  utile pour les coups de fils non désirer, , et une sortie casque.

30 Watts à 8 Ohms et 60 à 60 Ohms, c'est suffisant, mais vérifier vos enceintes...

Band passante de 3 Hz à 150.000 Hz, mieux n'est pas utile, et coté bruit 101 dBa, ici aussi pas de soucis. Enfin 25 Kg, c'est du solide..

Il reste à ajouter des enceintes d'un bon niveau, ce qui sera sans doute la recherche la plus compliqée .

 

Bonne écoute

09:34 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2014

Le filtre Kanéda.

Ce n'est pas neuf, mais ce filtre actif remplace les filtres passif bien mieux, et le son est aussi meilleur et plus réaliste, il suffit de faire une comparaison  au casque...

Repris dans l'audiophile de 1982, suivant un article Japonais, j'ai vite compris que ce n'était pas un à rater.

Un peu plus tard, j'ai décider de passer en 5 voies, et j'ai entrepris la construction adaptée coté filtre.

Un petit détail: les amplis près des enceintes , c'est pratique, mais comme les sources sont de l'autre coté de la pièce, il à fallut ajouter un module de conversion symétrique/asymétrique. Pas trop compliqué à fabriqué, excepté trouver un passage  pas trop prêt  du secteur.

Le tout reste en bonne forme, car tout les composants sont pro, et les résistance de précision et largement dimensionnées.

J'en ait fait plusieurs pour des amis et dans la famille, avec le même résultat.

En cas d'intérêt, me contacter .

 

Bonne écoute

11:08 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/01/2014

Une question et des réponses...

Pourquoi la plupart des enceintes actuelles ont elle une coupure assez haute, ce qui implique un caisson de basse à acheter en plus?  Première réponse: c'est d'une part plus facile à faire un caisson de basse et le reste séparément, mais aussi, c'est dû à la pression acoustique qui en général, n'est pas très importante. C'est surtout coté basse que cela se passe, mais ce n'est pas tout... Dans un appartement, pas question de niveau trop élevé, sinon on à vite des voisins qui sonne à la porte... Mais aussi, faire un caisson de basse qui couvre la partie de spectre le plus bas, d'un point de vue musical est loin d'être simple, et la rigidité est rarement adéquate. J'ai déjà indiqué ce problème, et aussi la construction d'un caisson rigide dont le poids est de plus de 100 Kg, ce qui permet d'avoir des basses comme au concert.

La directivité étant contrôlée, pas trop de soucis pour le reste, surtout si les caissons utilisés pour le reste sont bien conçus.

Un bon casque est toujours utile pour avoir une idée de la qualité de l'installation, et c'est rarement parfais, ce qui explique la tonalité des différentes enceintes du marché.

Mais aussi, la prise de son peut changer la donne, et un exemple, si sur France musique en FM, c'est quasi la référence, c'est moins vrai pour d'autres, ou un micro pas assez correct ajoute des défauts et change le programme musical...

Il vous reste à écouter un concerte Live pour vous permettre de vous faire une opinion....

 

Bonne écoute

11:07 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/01/2014

Une Brève à propos des câbles...

Si de bons câbles sont importants, certains fabricants tirent sur la ficelle en proposant des câbles à des prix déments.

Un exemple parmis d'autres: Stealth Audio avec son câble SAKRA.  Deux versions, une RCA de 1 mètre pour...9.900 euros, et un autre XLR, aussi un mètre pour un rien plus cher: 12.900 euros.

En cherchant un peu, il y en à d'autres, toujours dans des gammes de prix à se demander si c'est en platine ou encore un matériau inconnu sur la planète...

De bons câbles , c'est important, mais il ne faut pas oublier de les installer de façon à éviter d'être trop près de la distribution secteur, ou si ce n'est pas possible, les faire passer à 90 °  ce qui réduit les dégâts possibles.

Pour plus d'infos, voir la note précédente......

Bonne écoute.

10:46 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2014

Des câbles.

Ce n'est pas un accessoire, mais bien un composant qu'il ne faut pas négliger. On en trouve à des prix parfois étonnant, et d'autre fournis gratos avec des appareils.

Suivant votre installation, le nombre de câbles est variable, et plutôt que chercher Le super câble qui coute une fortune, c'est du coté des pros que l'in trouve LE câble le mieux adapté: Gotham, suisse et qui couvre tout les besoins.

Simple ou multiple, cela permet d'améliorer votre chaine sans trop de problème.

Ne pas oublier toutefois les connections, et la aussi, on trouve aussi de tout, en plastique ou bien mieux, en métal.

Ne pas oublier les ferrite qui vont améliorer le bruit de fond intrinsèque. NB: 1 de chaque coté de chaque câble.

Symétrique ou mieux avec trois files, un pour la terre et deux pour le signal, et vous voilà bien équipé.

Pour de longue lignes, il faut parfois des répétiteurs, mais ce n'est que si les câbles sont très long.

Sans faire de pub, la plupart des studio utilisent des câbles Gotham, gac  ou autres, et vous deviner pourquoi...

 

Bonne écoute

11:14 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/01/2014

Des trompes?

Un peu d'histoire est utile: De tout les temps, les hommes ont cherché un moyen d'envoyer un message à une certaine distance, en utilisant diverses méthodes. L'autre chose à bien comprendre, c'est au cinéma que l'on le doit. Au début, pas de son, mais souvent un pianiste qui donnait un maigre effet pour donner une idée de ci se passait. mais peu à peu, cela devenait trop simpliste, et le cinéma parlant c'est vite imposé, surtout aux US.

Des firmes comme Altec ou JBL on compris le potentiel commercial, et si les disque noir existait, c'est une industrie parallèle qui c'est développée.

D'abord petites, les salle on pris beaucoup d'ampleur, et le problème aussi...

On ne va pas au cinéma tout les jours, et disposer d'un système sonore à domicile était un plus, . Problème: pas question de reproduire les enceintes de cinéma dans un salon, et les trompes acoustique ont pris la relève.             La suite , on la connait.

Comme il n'était pas possible d'envoyer  le son dans un  salon, , on à repris les trompes pour leur rendement, mais aussi pour leur directivité, pour éviter d'envoyer le son un peu partout, avec les conséquences que l'on devine...

Un autre facteur, c'est le cinéma amateur, assez longtemps sans son, et là aussi, la demande à changer beaucoup de choses.

Les trompes on survécus aussi, car elles permettes de simplifier l(installation, et évite une dispertion  désagréable....

 

Bonne écoute

       

 

 

 

 

 

09:30 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |