22/12/2013

Super Tweeter

C'est un peu oublié, mais l'idée était bonne: couvrir de 10 KHz jusque 40 KHz, en bref linéarisé la partie haute du spectre.  Pour bien comprendre, il faut tenir compte de l'année, plus de 20 ans. les enceintes de l'époque avait des limitations aux bout des deux extrêmes, cad entre 30 et 16 Hz.

Parmis l'offre on trouve la firme REDSON et le RS-17B. Puissance maximale 250 Watts, c'était beaucoup, et il fallait un ampli dédicacé, ce qui augmentai sérieusement  le cout. 8 Ohms, passe partout, un choix entre 86 et 92 dB, et presque 2 Kg pièce.

Pour les fréquences, soit 12 K ou 15 K, et cela  pouvait passer bien haut .

Un ruban très léger et un beau fini, que demander de plus.

Je l'ai utilisé un peu, mais il se mariait pas très bien avec les trompes JBL que j'ai utilisé par la suite.

 Les correcteurs  bien moins chers ou suivis, mais ca, c'est une autre histoire...

Bonne écoute.

11:15 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/12/2013

Des conditionneurs secteurs et autres.

nCe n'est pas nouveau, mais les réalisations industrielles en offre pour des prix bien trop cher... Que faut-il exactement faire?

D'abord éliminer les parasites secteur, ce qui est assez simple avec des filtre prévu pour et qui sont pas très chers.

Plus compliqué, les micro coupures, et si c'est le cas, il faut prendre les grands moyen, et acheter un conditioneur qui à par tir du secteur, charge une batterie de puissance adéquate, ainsi on n'a plus qu'à vérifier la charge de temps à autre.

Ce type de produit est essentiel si on veut faire de la prise de son en réel, car une session d'enregistrement, ce n'est pas donné, et on risque de payer bien cher un manque de prévoyance .

C'est en hiver que les risque sont les plus important, car la demande électrique est importante, et dépasse de temps à autre la capacité secteur. Il y à quelque jours, on s'est retrouvé sans électricité pendant plusieurs heures, mais heureusement, il y avait des bougies, et un feu ouvert...

C'est avec ce type de situation que l'on est tout content d'avoir une lampe de poche en parfais état...

 

Bonne journée.

08:54 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/12/2013

Stein Music Stateline AMP 2.

Un peu particulier, cet intégré vient d'Allemagne et ce modèle est à transistors, mais on pourrais penser à des triode de qualité. 2.000 euros en version standard, 2.700 en version Signature, des dimensions de 46x9x32 centimètres, et sous 8 Ohms, 20 watts.

Coté entrées 4 RCA ligne, 1 USB 24/86, 1 RCA S/PDIF, et en sortie pré un RCA, plus les Fiche HP.

Bien construit, la distortion est très faible, et on retrouve des composants  comme le TDA 1552Q, monté sur un radiateur.

Par certains coté, ca rappelle le Yamamura Churchill Artemis. Alimentation à découpage, filtrage généreux ( 36.000 pF), résistance à couches de bonne qualité, condensateur polypropylènes,  etc.

 

Si on est puriste, on devra dépenser beaucoup plus pour retrouver le coté musical....

A voir de voir...

 

Bonne écoute

10:39 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/12/2013

Le pavillon Iwata.

Si on trouve pas mal de pavillons, rares sont ceux qui sont à la hauteur des audiophiles.  L'exception, c'est ce pavillon un peu particulier qui utilise des moteurs JBL 1440 ou 375.

Dans des installation domestique, c'est assez rare que l'on retrouve des pavillons, et pourtant, on peu en tirer bien plus que d'autres coté musique.

C'est la crème parmis les centaines d'autres modèles dont la qualité n'est pas suffisante pour obtenir ce que les anglophiles appelle le grand son.

Ce n'est pas trop difficile à réaliser, pour autant que l'on respecte bien les courbures, et que le tout soit non résonant, ce qui demande des parois très rigides.

Pour ce faire, il ne sauf pas que la moindre vibration soie jugulée, dont ca doit être lourd pour un résultat optimal.

Réalisé des parois rigides signifie aussi de l'époxy utilisé soit bien distribué.

Ca vaut la peine de prendre le temps pour tout assembler, 

 

Bonne écoute

09:19 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/12/2013

Analogique?

Il n'est pas rare de retrouver des anciens média lors d'une succession ou simplement dans un grenier.  Le problème, c'est la lecture.

Soit on dispose d'un lecteur, soit pas. Reste toutefois des logiciels adaptés  que l'on peut trouver assez facilement.

Pour les disques noir, il faut  commencer par un nettoyage en profondeur, de préférence en utilisant un appareil dédicacé, comme le Smart Matrix Pro de Clearaudio.

C'est efficace, mais on doit traiter chaque face manuellement. Il existe bien des appareil qui traite les deux faces, mais leur prix est plutôt trop cher , et c'est pour les pros.

Utiliser le Pure Groove, de la même firme, et il est aussi recommander de vérifier les cloc etc.

C'est la toute le difficulté, car une griffe, cela s'entent ...

Bon courage, et surtout , prendre le temps nécessaire....

 

Bonne écoute

10:24 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/12/2013

Bien entendu.

C'est le titre d'un livre qui est pas très connu, et publié il y à un certain temps par Elektor.

Théorie et pratique, un mélange qui permet de bien comprendre comment sa marche, mais avec beaucoup de détails, très utile pour ceux qui  voudrait expérimenter, voire développer leur installation.   Un minimum de connaissance reste impératif,  et on peut trouver aussi L'audiophile, mais c'est plus rare, car cela date de 1982 , et là c'est le coté pratique que les détails sont bien  détaillés.

J'ai pas mal d'autres publications, rassemblée par ci par là qui sont des aides complémentaires.

Comme on découvre les vynils chaque décennie, c'est toujours d'actualité....

Ou cela devient un peu plus compliqué, c'est le bon choix pour les enceintes. C'est une étape importante, car c'est un des maillons faible des boites à chaussure qui ne donne qu'un aperçu  bien maigre.

Pas de correction de salle, amplis un peu juste, et c'est une musique qui est bien loin de la réalité......

A vous de choisir...

 

Bonne écoute

 

10:34 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/12/2013

Des amplis à tout les prix. 11

Atoll est Français est un autre Ampli/Pré intégré  mais qui est tout en puissance avec ses 160 Watts.  A ssez complet avec une télé-commande, une prise casque, mais pas d'entrée phono, ce produits se veut moderne, avec un design un peu particulier.

Un chassis rigide avec des refroidisseurs  latéraux sous forme d'ailettes, et double mono. C'est du haut de gamme, avec des transfos séparés, et les alimentation sont largement sur-dimensionnées et c'est de 1.000 VA que l'on dispose.

Douze condensateurs fait maison, c'est sérieux, mais c'est prévu pour des enceintes parfois capricieuses sans perdre de sa superbe.

A 4.500 ce n'est pas le plus cher, ni le moins cher, mais l'image sonore est équilibrée, et sans dureté, un petit défaut d'autres modèle de la firme il y à quelques années.

Sans atteindre des performances coté musical des ténors bien plus cher  comme certain de cette revue, c'est un bon choix coté raffinement , et c'est homogène.

Certain trouverons  que dans le médium on pourrait faire mieux, mais c'est assez subtil.

Bonne écoute

08:45 Écrit par JKATH2 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |