11/04/2014

Un peu devins?

C'est la période des foires au vins. Par exemple, on peu visité à Seclin, Par de la Ramerie , plus de 300 exposant. Parmis ceux ci, un de mes préférés , Ceux de Laurent Gauthier, et ses vins de la région de Chenas. des vins pas trop cher, par exemple un lot de 6 chenas, 6 moulin à vent, 6 fleurie et 6 Beaujolais village le tout pour 169 euros.

Plus noble, la tradition, avec ses 24 moulin à vent, 12chenas pour 268 euros

D'autres encore, comme des perce neige  ou des spirales etc.

Des vins de bonne qualité, et agréables.

 

 

Reste à aller les chercher.

Bonne dégustation.

10:07 Écrit par JKATH2 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/11/2013

Construction d'enceintes?

C'est possible à faire soi-même, mais il faut bien préparer le travail.  Il faut d'abord se décider sur le nombre de HP, et aussi sur leur caractéristiques, plus le nombre de voies. On trouve bien des exemples un peu partout, mais, les différents HP demande des enceintes spécifique, que l'on peut trouver soit chez les fabricants, ou dans des livres adaptés. On peut commencer par des trois voies, ce qui est un compromis , et compléter par la suite, mais en prenant comme base des HP que seront bien adaptés. Eviter de mélanger des marques, et réfléchir à ce que sera au fine votre  installation.  Les basses demande des enceintes de grand volume si on veut descendre très bas, et le problème, c'est qu'il faut aussi une rigidité sans défaut, donc beaucoup de renfort, sans oublier des vis, pas de clous, et un amortissement bien conçu.

Coté médium, on se trouve dans une zone particulièrement importante, et si on peut en principe utiliser un HP bien choisi, certain ont fabriqué des Compression adaptée, malheureusement trop chères... ( Japon).

De fils en aiguille, on considère ensuite d'ajouter au moins un Tweeter, et ici encore, le choix est important.  Souvent, on va trouver d'autres défauts au fils du temps, et c'est dont un HP de plus à prévoir... Je me suis arrété à 5 Voies, dont des compressions pour les 3 voies supérieures, une solution basée sur des exemple  toujours Japonais.

Pavillon Iwata, un des plus performants, mais aussi multi-amplification, ce qui permets un ajustement de la linéarité totale..

Enfin, les enceintes finies on un décrochement latéral, qui sert à la fois comme baffle étendu, et réduit latéralement, ce qui minimise les retours en arrière, ce qui est souvent un problème dans des enceintes classiques.

Reste à commencer... Bon courage

10:44 Écrit par JKATH2 dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/11/2013

Un peu de tout.

Le temps est gris, et c'est le moment de revoir l'éclairage de votre habitation. Les leds sont une option qui me est agréable, car on peu choisir les type de lampes, la luminosité, et en prime, c'est une économie de courant.

Toutefois, bien choisir votre vendeur, car la durée de vie est variable. Après une sélection  pratique, c'est chez Sarl Ampoule-led ( Webmaster@ ampoule-leds.fr) que je fait tout les achats.

Durabilité, une collection de tout les types, reste à bien choisir, la couleur par exemple, ou encore le luminosité, ou l'angle de couverture. Indécis? contacter la firme pour des conseils...

Si le temps est couvert, pourquoi pas faire des photos en noir et blanc? on peut aussi en faire en couleur, voire en sépia avec des logiciel adaptés.

C'est aussi le temps pour faire un peu de ménage dans votre collection de CD et autres. Plus on en à, plus on va retrouver des trésors oubliés. Un exemple, un DVD rare de Jacques Brel produit en petit tirage, il y à quelques année.

Enfin, un bon feu de bois, un verre de vin, que du bonheur...

Bonne journée. et n'oublier pas la musique...

10:29 Écrit par JKATH2 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/06/2013

De la photo.

C'est toujours agréable de faire des photos de famille, ou de paysages plus ou moins lointains. Mais tout les appareils ne sont pas égaux et les tirages demande un peu de soins.  Je ne suit pas un pro dans ce domaine, mais après quelques itérations, je me suit décider à utiliser un Pentax.  On n'est plus au temps de l'analogique, mais c'est plus simple, à conditions de respecter certains petit détail, comme éviter d'utiliser un zoom pour faire des photos de prêt.. Ca peut vous semblé logique, et pourtant, j'en connu pls d'un qui ne pense même pas à changer leur objectif dans des cas de prises rapprochées.  Pour sortir les photos sur papier, après quelques d'-confitures, c'est à Epson que je mesuis confié, mais avec un modèle particulier, dernière version d'un autre qui est mort usé.. Le Stylus Photo R 2000, qui il y à peut à été revu et remplacé par un autre.   Les qualités, c'est d'abord la qualité des couleurs, mais celà est dû aux nombreuses cartouches utilisées, et pour avoir un bon fini, , c'est une couche brillalte qui protège chaque photos. on peut s'en passer, maisattention au griffes.. Un autre plus, ce sont les différentes option, par exemple des photos sans marges dans différent formats, ce sur des supports en A4. En théorie, on peut aussi utiliser des photos avec marge, mais c'est plusde travail pour les découpes...  Un logiciel adhoc est prévu et est à auto-charger, et pour certaines amplications, on peut utiliser de l'A3, mais il faut trouver du papier..., dumoins de la même qualité... et c'est dommage. Enfin, pour les CD, ca marche très bien aussi, avec un des accessoires fourni.  Bonnes prises..

16:54 Écrit par JKATH2 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2013

Classique et moderne à la fois.

Il s'agit encore d'une enceinte anglaise et du genre colonne, mais elle est particulière, même si les spécifications semble proches des autres. Living Voice, modèle IBX-R2 , c'est son nom , et ici pas trop de chichi: 6.700 euros, dimensions de 103X22X27 cm, la réponse en fréquence est de 35 Hz jusque 30 KHz. Impédance de 6 Ohms, et rendement de 94 dB. jusque la ca parait courant.Deux voies, un Tweeter entre deux Boomer placé verticalement, il y en à d'autres, et les 29 mm pour le Tweeter et les 17 cm pour les boomers sont aussi classiques.Charge Bass reflex, et c'est du coté des boomers que se trouve la surprise: menbrane papier enduit trèslégèrement, et bobine de petir diamètre, plus suspension mousse.Le tweeter est un classique bien reconnu pour ses qualiés, :Scan Speak Revelator D2905, et est sans aucun resau passif destiné à une quelconque égalisation.Le dome est en textile utilise un aimant néodyme sym'triqueet il n'y à pas de filtre pour faire une connection classique, mais deux bornier.Inductanceà air et autres composants sans compromis, qui sont bien isolé les un des autres pour éviter toute intrusion parasite entre circuit. Le tout est caché dans un boitier annexe e, bas de la colonne. A noter, les composant du filtre sont amortis via des pastille en matériaux prpores au constructeur. Attention :TRES sensibles au amplis, un test est indispensable. sans rentrer sur les autres détails, les basse sont un peu juste, mais c'est normal cat la faible largeur va à tout les coup renvoyer une portion du son vers l'arrière et il faut en tenir compte pour éloigner ces enceintes de mur arrière...  Mon impression: Cette Lady Anglaise demande un peu de soins pour le choix des amplis, et sa disposition dans la pice. Anglaise jusque au bout, elle sera apprécie après un rodage sérieux et un positionnement sans faile, sans oublier un ampli bien choisi.

 

Bonne écoute

16:44 Écrit par JKATH2 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/04/2013

Interface USB.

C'est la firme Bel Canto qui en propose un. L'américaine le vent à 1.600 euros, et c'est un tout petit boitier de 21 x 7 x et 30 cm, pour un poids de 5 Kg.En entrée une connexion USB , en 24 bits et 192 kHz, et en soriteUne aes-EBU en 2' bits et 192 kHz, mais aussi une coaxiale S-Pdif sur BNC et en 24 bits 192 k, et une fibre optique en 24 bits/192 kHz. Ce qui peut surprendre, c'est le cirecuit qui n'est pas très grand, mais c'est bien pensé, comme les horloges qui sot souvent un peu légères; sont ici pilotées par un DSP propriétère à 500 MHz.Les alimentations sont segmentées , mais c'ezst plutot du coté des graves qu'il faut regarder, car ici ce sont des graves sans la moindre défaut, ce qui permet de descendre très bas sans soucis. Coté aigu , c'est naturelet tout en finnesse.  Ecouter aussi les attaques des notes, car ici aussi, c'est sans défaut...  Pour ceux qui n'ont pas d'entrée usb sur leur Dac, c'est une bonne solution et celà marche trèsbien avec un ordinateur.   A écouter juste pour le fun chez un revendeur, en comparaison avec d'autres...

Le travail du bois fait partie de mes passions, et j'utilise principalement des boix exitiques et un peut d'autres. Mon préférer est le Merbeau, car il à des nuances variable, est dur, et durable.  Toutefois, il faut des outils adhoc, de préférence en acier dur voire en en carbure, plus résistant dans le temps. Ce que j'enfait, c'est des finitions pour des retours de portes, avec des finitions en apliques, mais aussi d'autres applications, comme des plancher dans le jardin etc.  C'est le moment de vérifier ses outiles, car les températures remontent et le travail inachevé vat se poursuivre...

Bon bricolage et Bonne écoute. NB j'ai un transistorsdans chaque atelier....

10:18 Écrit par JKATH2 dans Loisirs, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/04/2013

Un coup de folie...

L'audio, c'est comme la haute couture: si la majorité des produits sont abordables, certains sont hors de prix.   Gryphon c'est la haute fidélité à la Danoise, et le pré-ampli Pandora s'offre a vous pour 29.000 euros... C'est une légende qui raconte que Pandora fut la première femme sur terre, et c'est Zeus lui-même qui en est le concepeur... Ici, c'est un pré en deux morceaux, dont chaque chassis fait 48 x 13 et 40 mm, et un poids total de 17,5 Kg ( 2 unités). Réponse en fréquence: 0,1 Hz jusque 3 MHz à -3 dB, Distortion totale: 0,005 %.  3 XLR en antrée et 2 RCA un ligne et l'autre pour le monitoring. En sortie 2 XLR ligne et 1 RCA pour la monitoring. On peut se demander pourquoi deux monitoring, , mais à priori, c'est pour vérifier que tout se passe bien... Une particularité, le canal gauche et le droit sont totalement indéoendant, et celà couvre les alimentations etc.  Par canal, le filtrage utilise 90.000 uF.Une téle-commande, bien que la face avant soie tactile.Aussi une option pour un menu, par exemple pour attribuer un nom à une entrée.On peut aussiregler le niveau maximum, la balance et ce pour chaque entrée, changer le iveau de l'éclairage etc.  Coté musique, c'est une machine à polir le son, et qui ne crée ni bruit , ne déforme de quelque façon le signal musical.  Dans ce cercle rare des produits d'exception, c'est une réalisation qui vaut la peine d'écouter, même si votre budget n'est pas à la hauteur.  Pour sensiblement moins, Accuphase à aussi de bon pré...

Encore une colonne.. c'est de Focal et c'est la Chorus 836 V.2.200 euros la paire. 111 X 28 x 38 cm, 30 Kg, et la réponse en fréquence est de 40 Hz jusque28 KHz, ce à +/- 3 dB.8 Ohms, supporte de 40 watts à 300,  une sensibilité de 92 dB. 3 voies coupures à 250 Hz zt 3 KHz. 3 boomer un médium, event avant, mais les 20 mm d'épaisseur de boiter me semble bien légère... Vu le prix, c'est une enceinte qui peut satisfaire certains, mais même si le constructeur ne conseille pas un caisson de basse, je suis certain que celà peut améliorer le son...

Bonne écoute

10:17 Écrit par JKATH2 dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |